Vous inscrire à la newsletter de l'ISAM >>>



L’équipe de l’ISAM a souhaité vous informer des temps forts qui marquent la vie à l’ISAM. Nous vous ferons régulièrement découvrir à travers des « brèves », quelques faits et évènements qui rythment la scolarité des étudiants. Vous comprendrez, grâce à des exemples concrets, comment se décline au quotidien le slogan de l’école : « L’ISAM, une école enracinée dans sa région et ouverte sur le monde ». Nous aborderons tour à tour les exploits des étudiants, la vie des associations, l’ouverture internationale, les relations avec les entreprises ou les innovations pédagogiques… Vous partagerez avec nous le plaisir qu’ont les étudiants à travailler, à échanger et à s’enrichir dans cette ambiance particulière. N’hésitez pas à réagir ou à nous poser des questions, l’équipe se fera un plaisir de vous répondre. Bonne lecture.

Georges POUZOT , Directeur de l'ISAM



313 étudiants ont fait leur rentrée à l'ISAM en Septembre, parmi lesquels nous avons accueilli 88 nouveaux issus des concours d'entrée 2010.

Au total, l'ISAM est constitué de 60.7% de garçons et 39.3% de filles. La majorité des élèves provient de la filière économique et sociale ainsi que de la filière scientifique.

L'ISAM, c'est également l'ouverture à l'international. Aussi avons-nous le plaisir d'accueillir depuis Septembre 15 étudiants venant de nos universités partenaires étrangères.


Découvrez les trois promotions ISAM




Bureau des Elèves

Le Week-End d'Intégration (WEI) permet aux étudiants de 1ère année de découvrir et d'apprendre à connaître les étudiants de 2ème et 3ème année de l'école, leurs "ainés". Il permet également aux étudiants de 2ème et 3ème année de créer une dynamique pour la vie associative de l'école.

Le WEI version 2010, baptisé "Wei so serious?" a été organisé par l'équipe Yes, w'ISAM", le Bureau des Elèves du programme ISAM, les 12 et 13 septembre derniers.

Cela a été une totale réussite : mélange de plage, de château anglais, de rencontres, de bonnes soirées, de musique avec un groupe Electro/Rock propre à l'école, d'activités sportives, d'Olympiades. Le bilan est positif, les objectifs sont atteints avec, en particulier et de façon très sensible, un esprit d'équipe, d'écoute et de respect généré pendant et depuis son déroulement, mais également la naissance de liens indispensables entre les étudiants, et la création de souvenirs communs.

Ce succès du WEI 2010 est la résultat de sa bonne préparation mais également de la qualité de l'encadrement du BDE.

Autant dire que tous les participants ont donc passé un très agréable week-end.


Les Isamiens pendant le Week-end d'Intégration

Musique !

Des étudiants de l'ISAM ont décidé de créer un groupe de musique. L'idée est de rapprocher les Isamiens grâce à la musique, mais aussi les musiciens entre-eux afin de créer un voire plusieurs groupes. De même, cette initiative rapproche les étudiants de l'ESC Amiens et ceux de l'ISAM.

En effet, l'ISAM n'ayant pas d'association de musique, les étudiants ont décidé de s'associer avec l'ESC. L'association pourra également offrir la possibilité de prendre des cours de musique gratuits avec plusieurs types d'instruments grâce au bénévolat de certains élèves de l'ISAM qui pratiquent ces instruments et qui pourraient partager leur passion avec les novices.

Les musiciens essaieront de plus de monter un ou plusieurs concerts dans le courant de l'année, ce qui aidera à promouvoir des groupes de musique.




FAVI

Professionnalisme des entreprises + enthousiasme des étudiants = innovation pédagogique.

C’est l’équation que l’ISAM met œuvre avec FAVI, une entreprise picarde leader dans l’injection des métaux non ferreux, et fournisseur de rang 1 de l’industrie automobile. FAVI propose un concours ID.FI aux ISAM3 pour trouver des idées de diversification de circuits de distribution. Les gagnants recevront un IPAD et se verront proposer un stage de 4 mois chez FAVI pour mettre en œuvre l’idée qui aura été retenue.

Forum d'entreprises

L’ISAM accompagne ses étudiants dans leur recherche de stage. En effet, l’ISAM reçoit chaque année de nombreuses offres qu’il transmet aux étudiants. Mais en plus, l’ISAM dispose d’un important réseau d’entreprises partenaires qui viennent, chaque année, recruter des stagiaires, des apprentis ou des collaborateurs.

Ainsi, le 4 novembre a eu lieu la première partie du Forum Entreprises dédiée aux entreprises des secteurs Banque, Assurance et Audit, en présence de BNP PARIBAS, CAISSE D'EPARGNE DE PICARDIE, CIC BANQUE BSD CIN, CREDIT AGRICOLE BRIE PICARDIE, CREDIT DU NORD, IQUESTA, JEUNEDIP, KPMG, LCL ENTREPRISES, LCL LE CREDIT LYONNAIS, PRICEWATERHOUSECOOPERS.

Durant cette journée 45 étudiants ont passé des entretiens de recrutement, 95 rendez-vous ont eu lieu, représentant plus de 32 heures d’entretiens.

Le 18 novembre a eu lieu le forum consacré aux entreprises des secteurs de Distribution, Services et Industrie.

Plus de 25 entreprises sont venues proposer quelques 80 offres de stages et une cinquantaine d’offres d’emploi aux étudiants et diplômés de l’ISAM.

Rencontre avec les entreprises

Toujours en collaboration avec les entreprises partenaires, l’ISAM organise des rencontres permettant de découvrir des entreprises et les opportunités qu’elles offrent. Trois rendez-vous ont lieu en ce mois de novembre :
- DAYTONA (conseil et externalisation commerciale) le 10 novembre
- KPMG (le 1er cabinet français d'audit, d'expertise comptable et de conseil) le 22 novembre.
- AG2R LA MONDIALE (premier groupe d'assurance de protection sociale et patrimoniale en France) le 23 novembre.

 


Le samedi 11 décembre 2010 :
Journée Portes Ouvertes à l'ISAM de 14h à 18h (JPO)

Le samedi 19 février 2011 de 9h à 17h :
Journée gratuite de présentation et d'entraînement (JPE)

Le samedi 2 avril 2011 de 9h à 17h :
Journée gratuite de présentation et d'entraînement (JPE)

Les dates de salon

Les 2,3 et 4 décembre 2010,
Forum Régional Avenir Etudiant à Reims

Le 11 janvier 2011,
Forum Post-Bac à Dieppe

Les 13,14 et 15 janvier 2011,
Salon de l'Etudiant à Lille

Les 13,14 et 15 janvier 2011,
Forum du lycéen à l'étudiant "Mégacité" à Amiens

Les 11 et 12 février 2011,
Salon Studyrama "Des études supérieures"

Pour tout renseignement, contactez Frédérique LE SIGNE par mail ou au 03 22 82 24 34

Georges POUZOT
Directeur de l'ISAM
+33 (0)3 22 82 24 26
georges.pouzot@supco-amiens.fr


Nicole MORLIERE
Coordinatrice pédagogique de l'ISAM
+33 (0)3 22 82 24 51
nicole.morliere@supco-amiens.fr

Frédérique LE SIGNE
Responsable du concours et de la prospection ISAM
+33 (0)3 22 82 24 34
frederique.lesigne@supco-amiens.fr



Crédits photos : 1001 photos, www.comdesimages.com
Site web du groupe Sup de Co : http://www.supco-amiens.fr


L'Australie

Deux étudiants d'ISAM2 sont partis cet été durant deux mois en Australie pour un séjour linguistique. Cela leur a permis d'améliorer leurs compétences en anglais et d'apprendre de nombreuses choses sur une nouvelle culture et sur un mode de vie différent de celui de la France. L'expérience a été très intéressante et enrichissante pour eux.

La Floride

Laura NAVARRE, également élève de deuxième année à l'ISAM est partie
en Floride à Orlando pour un "Summer Program" dans le parc d'attraction de Disney. Suite à l'envoi d'un CV, à un entretien téléphonique et un entretien particulier avec un recruteur du parc d'Orlando, Laura a été retenue.


Elle est donc partie le 21 juin avec plusieurs autres français également embauchés par Disney. Les premiers jours lui ont permis de se familiariser avec le climat, les démarches administratives, les voisins de chambre, les futurs collégues.

Ce "Summer Program" permet de découvrir le management à "l'américaine", très différent, d'après Laura, du management français. Par exemple, il lui a semblé qu'aux Etats-Unis, les managers sont plus proches de leurs salariés, plus accessibles.

De même pour le travail en restauration, l'ambiance est différente de celle de la France où Laura a déjà travaillé. L'équipe est très soudée, le manager aide également le soir pour finir et fermer le restaurant.

Orlando est une ville agréable, au quotidien. Les salariés du "Summer Program" sont logés dans une résidence neuve, surveillée 24h sur 24, avec une salle de sport, une piscine... se souvient Laura.

Les "cast-membres" de Walt Disney World Resort ont la possibilité d'aller dans les six parcs d'Orlando, gratuitement et autant de fois qu'ils le souhaitent !

Laura NAVARRE garde un très bon souvenir de ce voyage, qui lui a également permis de découvrir le monde du travail à l'étranger, dans une très grande entreprise mais qui demeure néanmoins à l'écoute de tous ses salariés.

C'est une expérience à vivre ! nous dit-elle.

International Fair

Le 25 novembre prochain, à partir de 12h30, la Direction des Relations Internationales organise son "International Fair" annuelle. Au programme : stands animés par des représentants des universités partenaires, témoignages d'étudiants revenant de séjours à l'étranger, ...

L'événement se tiendra sur les deux bâtiments du campus de l'ESC Amiens et vous y êtes les bienvenus.



Pour participer, envoyer un mail à Christophe CRABOT

 



"Les cordées de la Réussite"

L'ouverture sociale et la diversité font partie intégrante du code génétique de l'ISAM. Depuis plusieurs années déjà, l'ISAM développe un dispositif complet en ce domaine.


De plus, depuis cette année, l'ISAM fait partie des établissements "Les Cordées de la Réussite", reconnus au niveau national et qui instituent un partenariat entre des établissements de l'enseignement supérieur (grandes écoles, universités ou lycées à classes préparatoires) et des lycées situés dans des quartiers prioritaires.

Ce partenariat peut prendre la forme d'actions multiples comme le tutorat, l'accompagnement académique et scolaire, l'accompagnement culturel ou l'internat. Il vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d'excellence.

Félicitations

Afin de récompenser les étudiants d’ISAM 1 - 2 et 3 ayant reçu les félicitations pour l’excellence de leurs résultats obtenus au semestre 2, un déjeuner a eu lieu le 16 novembre. Le Directeur Général du Groupe, le Directeur de l’ISAM, l’administration de l’ISAM, des enseignants et des personnalités extérieures y ont assisté. Bravo donc aux félicités et rendez-vous en fin de semestre pour les prochains !

Simbrand

Afin de développer les connaissances et les compétences des étudiants, l'ISAM fait également le choix de méthodes originales et ludiques via les jeux de simulation. C'est le cas, par exemple, de "Simbrand", un jeu de simulation en ligne de marketing et de stratégie commerciale proposé aux étudiants de 3ème année. Il permet aux étudiants d'intégrer des facteurs clés de succès sur un marché avec une forte croissance et des cycles de vie très court puisqu'il s'agit ici du marché des Smartphones.

Les étudiants doivent lancer des Smartphones sur les marchés asiatiques et européens. L'objectif est de trouver le mix marketing qui permettrait de toucher aussi bien les particuliers que les professionnels, sur les marchés du haut et du bas de gamme.

Les décisions sont annuelles, les conditions de marché évoluent chaque année.

Les équipes sont en compétition les unes contre les autres, l'objectif étant pour les participants d'accroître la valeur de leurs actions.

D'autres jeux, tels que "On service" (simulation en ligne de services qui permet aux participants de découvrir le fonctionnement d'une PME dans le secteur de l'hôtelier) sont développés avec les ISAM 2ème année sous la responsabilité de Denis PRUDHOMME.


La négociation avec LCL

L’ISAM met en place cette année une nouvelle mise en situation professionnelle pour les étudiants – Négociation d’analyse financière en partenariat avec le LCL d’Amiens.

Ce sont les cadres, les anciens de l’école de LCL qui se prêtent au jeu de rôle dans lequel ils “jouent le client” alors que les étudiants endossent le rôle des banquiers.

Ils doivent comprendre la demande de financement de leur client, analyser le dossier et négocier un prêt auprès des décideurs de la banque.
Cette mise en situation met à l’épreuve non seulement les connaissances des étudiants en matière d’analyse financière mais aussi les dimensions comportementales telles que la qualité d’écoute et d’argumentation, la capacité de conviction et l’intelligence de la situation.


La présentation des métiers

La participation des anciens aux manifestations pédagogiques de l’ISAM crée un lien direct des étudiants avec le monde professionnel.
C’est une opportunité pour les anciens aussi de retrouver l’ambiance de leur école où ils aiment revenir.

En troisième année, par exemple, les étudiants mettent en place les rencontres des anciens élèves avec le reste de la promotion. Les anciens viennent témoigner de leur métier à travers des échanges avec les étudiants.

Chaque groupe d’étudiants cible un professionnel dont le métier ou le secteur d’activité l’intéresse particulièrement. Ces témoignages mettent en lumière divers horizons en terme de parcours professionnels aux étudiants et leur permettent, avant même quitter l’école, de créer ou d’enrichir leur réseau professionnel.


 


© 2010 - Groupe Sup de Co Amiens Picardie -
18, place Saint-Michel - 80038 Amiens Cedex 1
Tél : +33 (0)3 22 82 23 00 - Fax : +33 (0)3 22 82 23 01